Quand les régions françaises s’allient…

Grâce à l’alliance des députés de tous bords bretons et alsaciens, un projet de loi permettant la réunification de la Bretagne a été voté le 21 décembre dernier.

Si le parcours de l’amendement législatif en question (dit amendement LeFur-de Rugy) est loin d’être terminé (il reste encore le vote au Sénat), il n’empêche que l’alliance des deux régions périphériques d’Alsace et de Bretagne a été décisif, tant l’opposition était grande (celle du Gouvernement, celle du rapporteur, celle de la Commission des lois).

Cet amendement modifiant la procédure référendaire pourrait, s’il est adopté, permettre à la Loire-Atlantique de quitter les Pays-de-la-Loire sans avoir à obtenir l’autorisation des autres départements de cette région. En effet, un référendum pourrait,  alors, être réalisé dans un seul département si un dixième des électeurs inscrits et un cinquième des conseillers généraux le demandent.

Joli pas pour la démocratie, au-delà des tensions partisanes, au-delà des appartenances minoritaires…

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

xHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>