Une journée internationale pour la langue maternelle

La langue maternelle, qu’est-ce qui marque plus une personne que ceci ? Elle régit nos émotions, nous permet de penser. Elle est toujours présente dans nos forts intérieurs. Pourquoi donc y dédier une journée spéciale ? … Peut-être parce que de nombreuses langues sont en train de disparaître, ce qui signifie que des personnes ne transmettent plus à leurs enfants leur propre langue maternelle ! Au delà de la difficulté que cela occasionne pour les parents, nous nous devons de signaler, une fois de plus, la perte pour l’humanité entière, qu’entraîne la disparition d’une langue. En effet, elle emporte dans son sillage la perte d’une vision du monde, la perte d’une culture…

La journée internationale pour la langue maternelle a été proclamée par l’UNESCO en novembre 1999. Quelques mois auparavant, l’Assemblée générale des Nations Unies avait déjà appelé les Etats à « préserver et protéger toutes les langues utilisées par les peuples du monde ».

La date choisie pour célébrer les langues maternelles et appeler à la protection de toutes les langues de monde est celle du 21 février, en hommage à la manifestation d’étudiants, le 21 février 1952, pour la reconnaissance de la langue Bangla comme langue co-nationale du Pakistan. La répression par la police a, malheureusement, été sanglante. Ce n’est que dans un second temps que le territoire sur lequel la langue Bangla est traditionnellement parlée a obtenu son indépendance au sein de l’actuel Bangladesh.

Quoi qu’il en soit, la sécession n’est pas et ne doit absolument pas devenir la voie de tous les territoires portant des groupes parlant des langues différentes aux langues nationales ! Il existe une autre voie, celle de la tolérance et du respect. Celle qui reconnaît la valeur de toutes les langues pour les individus qui les parlent et pour l’humanité.

Le message de cette journée internationale de la langue maternelle 2012 est le suivant :

« The language of our thoughts and our emotions is our most valuable asset. Multilingualism is our ally in ensuring quality education for all, in promoting inclusion and in combating discrimination. « 

Irina Bokova, Director-General of UNESCO

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

xHTML: Vous pouvez utiliser les tags suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>